EMDR......
Face à des évènements traumatiques, tout le monde ne réagit pas de la même manière. Continuer de vivre normalement peut être très difficile, tant le traumatisme, suivant sa nature, peut avoir des incidences sur le quotidien de la personne qui la vécu.
Si certaines personnes arrivent à dépasser seules les chocs, d’autres, ont besoin d’une thérapie. L’EMDR fait partie des thérapies brèves, qui permettent d’aider ces personnes à apaiser leurs souffrances, voire, à totalement les faire disparaître en quelques séances seulement.
En effet, des troubles, comme par exemple, de l’anxiété, du stress, des douleurs physiques ou encore des insomnies, peuvent se développer de suite après un choc et perdurer pendant de très nombreuses années. Dans d’autres cas, certaines personnes peuvent ne rien ressentir sur le moment et développer des symptômes beaucoup plus tard : des mois, voire, des années après.
Ces ressentis peuvent les surprendre et il devient, parfois compliqué, de faire le rapprochement entre ce que les personnes ressentent et le choc qu’elles ont vécu en particulier s’il remonte à l’enfance. Suite au diagnostic d’un psychothérapeute et après qu’un protocole précis soit établi, les personnes pourront bénéficier de l’EMDR, une thérapie qui permet au cerveau, en étant stimulé, de « digérer » les souvenirs éprouvants.