rôle du microbiote dans différentes pathologies psychiatriques et neurodégénératives image
Relation bidirectionnelle microbiote-intestin-cerveau.
1. Le nerf vague transfère des informations sur l'état du système digestif au cerveau via les fibres sensorielles. Il envoie des messages neuronaux, endocriniens et immunitaires au microbiote intestinal, influençant l'état de santé du cerveau par diverses voies (par exemple, par la communication bidirectionnelle du nerf vague au cerveau, ou via le système nerveux entérique (ENS) et les cellules entéroendocrines avec les neuropodes). . Les molécules bioactives gastro-intestinales (neurotransmetteurs et hormones, cytokines et métabolites microbiens) également produites sous l'influence de facteurs externes, tels que les prébiotiques, les psychobiotiques, les médicaments et les habitudes de vie, se retrouvent dans le tissu cérébral à travers la barrière hémato-encéphalique qui consiste en cellules endothéliales de la paroi capillaire cérébrale, pieds d'extrémité des astrocytes entourant le capillaire et péricytes incrustés dans la membrane basale capillaire.

2. L'activation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) est caractérisée par la libération de la corticolibérine (CRH) par l'hypothalamus, qui stimule ensuite l'administration d'hormone adrénocorticotrope (ACTH) par l'hypophyse antérieure. L'ACTH agit sur la glande surrénale pour produire et libérer l'hormone du stress (cortisol), responsable de la modulation de la barrière épithéliale intestinale et des réponses immunitaires.

3. Les cellules entéroendocrines contenant des neuropodes sont l’un des influenceurs les plus importants de la communication bidirectionnelle cerveau-intestin. L'innervation induite par le nerf vague pour la signalisation des cellules entérochromaffines aux circuits neuronaux module la réponse à la douleur, les émotions de fond, la réponse immunitaire, la neurogenèse et le neurodéveloppement. Le nerf vague possède également des propriétés immunomodulatrices et joue un rôle essentiel dans les troubles gastro-intestinaux et psychiatriques (ex. : dépression, trouble de stress post-traumatique, anxiété) (image créée à l'aide de l'application BioRender ; https://app.biorender.com ) .