Environ 50 % des travailleurs européens estiment que le stress est courant sur leur lieu de travail et intervient dans près de la moitié de l'ensemble des jours de travail perdus. Tout comme de nombreux autres problèmes affectant la santé mentale, le stress est souvent mal compris ou est stigmatisé. Toutefois, s'ils sont perçus comme une question d'organisation au lieu d'être interprétés comme une défaillance de l'individu, les risques psychosociaux et le stress peuvent être aussi gérables que tout autre risque pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail.
Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple:
Lors de l'examen des exigences liées à l'emploi, il est essentiel de ne pas confondre les risques psychosociaux, tels que la surcharge de travail, et les conditions dans lesquelles l'environnement de travail est stimulant et parfois marqué par un certain nombre de défis à relever, mais offre au travailleur le soutien dont il a besoin, en termes de formation et de motivation, pour exécuter sa tâche au mieux de ses capacités. Un environnement psychosocial propice stimule les performances et le développement personnel, et favorise le bien-être mental et physique des travailleurs.Les travailleurs ressentent du stress à partir du moment où ce que l'on exige d'eux sur le plan professionnel dépasse leur capacité à satisfaire ces exigences. Outre des problèmes de santé mentale, les travailleurs soumis à un stress prolongé peuvent développer de sérieux problèmes de santé physique, notamment des maladies cardiovasculaires ou des troubles musculosquelettiques.Pour l'organisation, les effets négatifs se manifestent, entre autres, par de mauvais résultats globaux de l'entreprise, un taux accru d'absentéisme, un taux élevé de présentéisme (présence inefficace au travail de travailleurs malades) et des taux importants d'accidents et de blessures. Les absences ont tendance à durer plus longtemps que celles qui découlent d'autres causes. Le stress lié au travail peut également entraîner des taux accrus de retraite anticipée. Les coûts estimés pour les entreprises et la société sont importants et se chiffrent en milliards d'euros au niveau national.
Une enquête d’opinion européenne, dirigée par l’EU-OSHA a conclu que le stress occasionné par le travail est perçu comme un phénomène courant sur leur lieu de travail par environ la moitié des travailleurs. Les causes de stress occasionné par le travail les plus souvent citées sont la réorganisation ou l'insécurité de l'emploi, les longues heures de travail ou la surcharge de travail, ainsi que le harcèlement et la violence au travail. L’EU-OSHA fournit des informations sur les données récentes et les résultats des recherches relatives à la prévalence du stress lié au travail et des risques psychosociaux et à leur incidence sur la santé et la sécurité.L’approche préventive, globale et systématique de la gestion des risques psychosociaux est considérée comme étant la plus efficace. L’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) de l’EU-OSHA explore la manière dont les risques psychosociaux sont perçus et gérés dans les entreprises européennes, tout en identifiant quels en sont les principaux moteurs et obstacles, ainsi que les besoins en termes de soutien. L’enquête montre que les risques psychosociaux sont jugés comme étant plus complexes et plus difficiles à gérer que les risques traditionnels pour la santé et la sécurité au travail. Il est nécessaire de sensibiliser aux problèmes du stress, de la violence et du harcèlement au travail, et de mettre au point des outils simples et pratiques pour y faire face.
Il est possible de prévenir et de gérer avec succès les risques psychosociaux et le stress occasionné par le travail, indépendamment de la taille ou du type de l'entreprise, pour autant que la bonne approche soit adoptée. Ces risques peuvent être abordés de la même manière logique et systématique que les autres risques pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail.Gérer le stress n'est pas seulement une obligation morale et un bon investissement pour les employeurs; c'est aussi une obligation légale fixée dans la directive-cadre 89/391/CEE, soutenue par les accords-cadres des partenaires sociaux relatifs au stress d'origine professionnelle et au harcèlement et à la violence sur le lieu de travail.Le pacte européen pour la santé mentale et le bien-être reconnaît, par ailleurs, les exigences différentes et les tensions croissantes sur le lieu de travail, et encourage les employeurs à appliquer des mesures volontaires supplémentaires pour promouvoir le bien-être mental.Bien qu'en vertu de la loi, l'évaluation et le contrôle en bonne et due forme des risques sur le lieu de travail incombent aux employeurs, il est essentiel que les travailleurs y soient également associés. Les travailleurs et leurs représentants connaissent le mieux les problèmes qui peuvent survenir sur leur lieu de travail. Le fait de les associer à la démarche garantit que les mesures mises en place seront à la fois appropriées et efficaces.L'EU-OSHA offre une multitude d'informations et de conseils pratiques pour faciliter l'identification, la prévention et la gestion des risques psychosociaux et le stress occasionné par le travail.